Instagram, mes trucs et astuces



Salut!


J'espère que tu vas bien!

Moi, ça va super, je suis actuellement à la montagne et je profite d'une petite escapade en amoureux avant d'entamer la dernière ligne droite des shootings de 2022.


Si tu me lis aujourd'hui, c'est que tu es certainement à la recherche de quelques trucs et astuces pour booster ta visibilité sur les réseaux sociaux. :-)


J'ai eu pas mal de demandes ces derniers temps et je pensais que ça pouvait être cool de partager mon workflow Instagram avec toi.


Mais, que les choses soient bien claires, je ne suis absolument pas pro en la matière, ce qui marche aujourd'hui pour moi ne marchera peut-être pas pour toi.


Je pense néanmoins, qu'une petite base de savoir, peut être efficace pour tout le monde et si cet article peut t'aider et te donner un petit coup de pouce j'en serais ravie.


Alors voilà une partie de mes trucs est astuces:


Poster REGULIEREMENT


Oui, je sais, tu l'as déjà entendu 20'00000000000000 de fois, mais malheureusement c'est un fait.

La régularité ça paie.


Tu n'es pas obligée de publier (comme moi, hein) tous les jours, mais il faut que tu décides combien de fois tu aimerais publier par semaine et si possible décider quel jour.

Une fois que tu as défini ça il faut absolument t'y tenir.


Bon, si tu pars en vacances et que tu ne publies pas pendant une ou deux semaines c'est pas grave mais en gros, durant toute l'année tu devrais être régulière avec tes posts.


Du coup, décide d'une cadence que tu peux tenir, mieux vaut publier peu mais bien, que beaucoup durant 2 semaines et plus rien du tout après.

Je pense que tu as compris le principe.


Tu peux, si ça te facilite la tâche, aussi décider de programmer tes posts à l'avance.

Moi je ne le fais pas (j'ai bien essayé), mais ça ne fonctionne pas pour moi.


Par contre pour celles qui y arrivent, il faut bien le reconnaitre que c'est hyper pratique.

Programme toi une demie journée, du thé en suffisance et mets ton cerveau sur "ON" pour créer du contenu (de qualité de préférence).


J'ai testée la plateforme Later que tu trouveras ici https://later.com/ qui est très bien et que je te conseille si tu veux programmer tes posts.


Parler de tes offres


Ok, là on aborde un sujet ultra chaud, que j'avais vraiment du mal à gérer au début.

Parler de mes offres.

Bah oui, si tu veux vendre, faut bien expliquer à tes potentiels clients ce que tu proposes.


Sache une chose, (je sais pas si c'est vraiment vrai, mais à priori ça marche chez moi), pour qu'une personne intègre une information vue sur les réseaux, elle doit la voir au moins 7 fois.

Oui, tu as bien lu, 7 fois!


Quand je me suis lancée en tant que photographe je n'osais pas trop parler de mes offres, car j'avais peur que "les gens" pensent que je ne publiais que ça.

J'avais l'impression d'être une vendeuse de tapis:-).


Faux et archi faux.


En général "les gens" sont tellement bombardés d'informations pendant la journée qu'ils ne voient même pas ton offre passer.


Le fait de voir l'offre plusieurs fois, et de voir plusieurs fois la même information, va faire qu'ils vont potentiellement franchir le pas et te contacter.

Tu vois ce que je veux dire?


Pour parler de tes offres il ne faut pas juste dire genre "Hey, je suis photographe de mariage ou masseuse ou maquilleuse ou nutritionniste, mes tarifs c'est ça, vous voulez travailler avec moi?".


Non, il faut essayer d'amener ton lecteur/prospect à s'intéresser à ce que tu fais en lui racontant des histoires..., les histoires, tout le monde aime ça, t'es d'accord.


En générale j'ai ce genre de sujets dans mes posts:

  • Je raconte une histoire qui est en lien avec la photo que je publie.

  • Je présente un témoignage client et le remercie en même temps.

  • De temps en temps je trouve une jolie citation.

  • Je raconte les BTS de la photo.

  • Je pose une question à mes lecteurs pour les faire réagir (bon, ça marche pas tout le temps, mais c'est pas grave).

En parallèle, chaque fois que je publie un poste sur une de mes offres ou autre dans mon feed, je vais en remettre une couche en story, et ça SYSTEMATIQUEMENT.


Comment?





Sur ma story je publie une photo en relation avec mon sujet du jour où j'y mentionne le jour de la semaine (si tu me suis je pense que tu as du le voir),


Ensuite, dans la story suivante je partage le post de mon feed, comme ça mon lecteur/prospect peut directement aller le voir et le lire.


Dans les stories suivantes, je parle en mode résumé de mon offre (2 ou trois stories).



Parler de toi


Eh oui, sujet sensible numéro 2.

Je peux comprendre que ça t'embête, mais ton lecteur/prospect doit savoir qui tu es.


Je ne pense pas étaler ma vie privée sur Instagram, mais, mon lecteur/prospect sait qui se cache derrière Val's Pictures (je l'espère du moins :-))


J'essaye de faire un face caméra une à deux fois par semaine soit pour re parler encore une fois d'une offre en particulier, soit pour remercier ma communauté de me suivre, soit pour partager un coup de gueule (ah bah oui, ça arrive aussi) ou soit tout bêtement pour montrer une petit bout de ma vie.


Là aussi, ces face caméra sont très spontanés, je ne me prépare jamais.

Pour tout te dire, souvent je suis même en pyjama en train de promener mes chiens:-)


C'est hyper important pour moi que mon lecteur/prospect se rende compte de qui je suis vraiment. Pas une fake Valérie mais la vrai.


Que oui, je suis photographe mais que je suis aussi maman de grands ados avec mes doutes et mes soucis, que oui, je dois faire mes courses à la Coop et que oui, je meurs quand je vais m'entrainer chez Patricia Personal Trainer, mais que j'aime ça :-)


Bref, tout ça pour te dire que l'important c'est de créer du lien avec ton lecteur/prospect et ce lien passe par les relations humaines.


Tu n'es pas obligée de faire absolument des face caméra, tu peux aussi très bien de temps à autre publier des photos en story de ta journée, ou des BTS de ton activité.







Chose qui est très importante (à mon sens), quand je fait des sondages en story, je répond TOUJOURS aux personnes qui ont votées.

D'une part parce que je trouve que c'est une question de respect envers la personne, elle s'est donnée la peine de répondre, donc c'est la moindre des choses de la remercier et en plus de ça, cela me donne une opportunité de débuter une conversation avec elle et de créer du lien.


Voilà dans les grandes, grandes lignes quelques astuces que je peux te partager aujourd'hui.

Franchement, la liste est si longue que je pourrais écrire une vingtaine de pages, mais ce n'est pas le but ici.


Je suis sure que si tu arrives déjà à appliquer ces quelques règles de base tu verras un changement.


Une dernière chose hyper importante, ne baisse JAMAIS les bras.

Même si des fois tu en as marre, même si tu as l'impression que ça ne marche pas.

Tout ce que tu vas mettre en place ne sert pas à rien, mais il faut donner du temps au temps et être patiente.


Si cet article t'a plu n'hésite pas à me laisser un petit commentaire ici ou sur Instagram, c'est hyper important pour moi de savoir si ce que je fais te plaît et si je t'apporte une valeur ajoutée.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Je te souhaite un très bon dimanche et te dis à la semaine prochaine.


La Bise.




















Posts récents

Voir tout